EDITO

Rassemblement et ouverture

Le rassemblement de ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de cette gauche humaniste, progressiste et écologiste.

L’ouverture à tous ceux qui sont issus d’une histoire, d’un parcours différent et qui souhaitent au-delà de nos différences, travailler ensemble à un projet pour Louviers.

J’imagine fédérer autour de cette démarche les compétences, les énergies, les envies et toutes les bonnes volontés pour travailler à l’avenir de Louviers en s’appuyant sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui pourrait nous diviser.

En un mot, je préfère « construire des ponts plutôt que d’ériger des murs » en défendant l’esprit d’ouverture et de conquête.

En ces périodes troublées, il me semble indispensable de proposer un projet dont la colonne vertébrale permettra de réconcilier les Lovériens avec l’envie de vivre ensemble notre belle cité.

Des racines et des ailes

Mon logiciel personnel, nombre de Lovériens le connaissent : Jje suis issu d’une histoire locale liée à la gauche progressiste, en opposition à tous les conservatismes.

Alors, oui, je crois fondamentalement à la notion de progrès.

Le progrès social, le progrès économique et en particulier à notre capacité collective à innover. Je crois en une société dont les fondements sont les principes d’égalité des chances, méritocratie et d’ascenseur social.

Des racines, car je sais d’où je viens et je sais très bien qui m’a permis de grandir.

Je sais ce que je dois et à qui je le dois !

Héritier, je l’assume, d’une histoire politique locale riche et parfois mouvementée mais dont je ne souhaite retenir que ce qu’elle y a pu donner de meilleur à Louviers.

Des ailes, car j’imagine une équipe nouvelle avec des propositions en phase avec la société d’aujourd’hui. Une équipe ouverte à des personnalités différentes …

Des ailes, car le monde change, les besoins des habitants évoluent, ces mêmes habitants qui expriment un besoin d’un renouveau …

Il ne s’est pas rien passé depuis l’élection présidentielle et il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas le prendre en compte.

Un projet pour tous, une Ville pour chacun

Cette initiative prise en juin dernier, n’a qu’un objectif, construire un projet …

Un projet pour tous, une ville pour chacun !

La vocation profonde de ce projet commun et fédérateur est de permettre à chacun trouve sa place …

Que l’entrepreneur puisse entreprendre et prospérer

Que les associations puissent se développer

Que la jeunesse puis s’épanouir et se construire

Que les séniors ressentent le bien vivre à Louviers

Que les parents d’élèves se réjouissent de l’éducation à Louviers

Que ceux qui rencontrent des difficultés de santé, économiques soient accueillis dans une ville solidaire

Je rêve d’une cité qui permette à chacun de s’épanouir, une ville qui donne envie aux uns de venir s’y installer, aux autres d’y rester …

Une Ville qui aide, accompagne et soutient ses habitants dans leurs projets, à chaque étape de leur vie pour vivre mieux à Louviers !

Jouer collectif et … participatif

Comment construire ce projet ?

Il s’agit durant l’année 2019, de créer les outils favorables à la co-construction de ce projet grâce à :

  • Des outils numériques (site Internet, réseaux sociaux …) où chacun pourra participer sous forme d’échanges et de contributions.
  • Des ateliers thématiques & participatifs libres d’accès où chacun pourra venir proposer ses idées !
  • Une grande consultation des habitants sur les enjeux et projets majeurs à mettre en œuvre.

La création au printemps 2019 d’un collectif chargé d’animer toute cette démarche …

Le tout afin de proposer aux Lovériens, à l’automne 2019, un projet ambitieux mais réaliste, une équipe compétente et motivée …

Ne pas décevoir

Observant les réactions nombreuses suite à cette initiative de rassemblement et d’ouverture que j’ai proposée en juin 2018, un membre (hyper)actif de mon entourage attire mon attention sur l’enthousiasme et surtout sur L’ESPOIR généré par cette annonce …

Elle utilise, alors, une formule qui fait « mouche » et m’amène à porter une réflexion sur le sens de ma proposition : « Maintenant, tu n’as plus le droit de décevoir ! »

Alors … Je ne sais pas jusqu’où nous mènera cette aventure, mais la réaction de mes proches, comme un électrochoc, m’amène à formellement rassurer chacun : je mettrai toute mon énergie et ma volonté dans la construction de ce projet, de cette équipe, dans la volonté d’être à la hauteur de cet espoir et … de ne pas décevoir !

Diego ORTEGA