La proximité ? La force de Louviers Ensemble Demain

Mardi 24 septembre, rue Alexandre Dumas. Il est 19h et une effervescence inhabituelle règne dans le quartier. Venus en famille, entre amis, ils sont nombreux à se presser à l’entrée de la salle du Clos-Morlet.

Leur point commun ?

Avoir répondu présents à l’apéro participatif organisé par le collectif “Louviers Ensemble Demain”. Mais que l’on ne s’y trompe pas:  la soirée est d’abord et avant tout l’occasion pour Diego Ortega et son équipe de dévoiler les premières propositions pour l’avenir de la ville.

La salle se remplit progressivement : les chaises qui commencent à manquer et les personnes agglutinées au fond de la pièce ne laissent planer aucun doute. Louviers Ensemble Demain fédère et rassemble.

Forces de propositions

Face à l’assistance, Diego Ortega n’est pas seul. Autour de lui, tous ceux qui participent depuis plus d’un an, dans l’ombre, aux ateliers chaque semaine, qui ont été forces de propositions. Des femmes et des hommes de tous horizons qui affichent clairement leur volonté de vouloir changer les choses à Louviers.

Bien loin des égos surdimensionnés, ils sont six à prendre la parole pour présenter les premières propositions issues des concertations, dans les domaines de l’environnement et du cadre de vie, , de l’enfance et la jeunesse, de la culture, de la sécurité  et de la tranquillité publique ou  bien encore de la solidarité et de la santé.

Écoute et proximité

Redonner à la rivière la place qu’elle mérite dans la cité tant elle est indissociable de l’histoire de la ville, se préoccuper des habitants dès leur plus jeune âge,  multiplier les liens intergénérationnels, ne laisser personne au bord de la route, recréer une dynamique tous ensemble…

Le tome 1 ouvert par Diego Ortega et ses partisans est riche en propositions novatrices.

Il illustre ” ce à quoi aspirent aujourd’hui les Lovériennes et les Lovériens. Ces idées, ce sont les leurs, c’est le fruit d’un travail collectif et non pas de quelques personnes bien pensantes réunies épisodiquement autour d’une table. Nous avons écouté toutes celles et ceux qui nous ont fait remonter leurs préoccupations, leurs besoins pour mieux vivre leur ville au quotidien “, souligne Diego Ortega.

Cette proximité, le candidat et son équipe la revendique depuis le tout début. Une valeur chère au collectif, devenue au fil des mois une véritable force.

” Diego est empreint d’une volonté chevillée au corps, celle du rassemblement et de l’ouverture. Il le fait avec beaucoup d’empathie et d’humanité.

Je ne peux qu’adhérer”, confie un des participants à la soirée. Un sentiment partagé par beaucoup, séduits par ce premier tome qui n’est qu’un début.

Un nouveau chapitre, consacré à d’autres thèmes tous aussi importants, comme le commerce, l’emploi et le développement économique, la vie associative, la voirie… est déjà en cours d’écriture.

“N’hésitez pas à y participer et à l’enrichir en venant nous rencontrer le samedi sur le marché ou tout simplement en nous contactant*. Car vous êtes les premiers acteurs de ce projet pour Louviers !”, insistent les membres du Collectif.

L’invitation est passée , alors pourquoi ne pas se lancer, voire plus, s’engager, si affinités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *