Conseil Municipal du 6 décembre 2021 : CCAS – Les questions ?

Parfois certains de mes amis me posent la question de la différence entre le gauche et la droite.
Il est vrai que la démarche du Président de la République dans le « en même temps » a pu générer confusion.
Pourtant je vous assure qu’au conseil municipal de Louviers, la différence, nous l’identifions bien à chaque conseil municipal.
Dans cette vidéo extraite du conseil du lundi 6 décembre dernier, vous trouverez quelques instants de mon intervention.

Explication de texte :
La Ville de Louviers dispose d’un établissement publique autonome en charge de l’accompagnement social des Lovériens en difficulté (le CCAS, que les Lovériens de longue date appellent le château).
Cet organisme a notamment pour mission d’accompagner les personnes qui ont besoin d’aide et notamment les personnes âgées.
Nous arrivons en fin d’année et on constate que les sommes prévues par la municipalité ne sont pas toutes été dépensées …
A priori, bonne nouvelle !
Enfin ce serait une bonne nouvelle si celait signifierait qu’aucun lovérien ne se trouve dans la difficulté !
Cela serait surprenant en cette période particulière de crise sanitaire puis de crise économique.

Vous comprendrez tous ma réaction de constater que pour être concret, la municipalité propose de FAIRE DES ECONOMIES sur ces budgets !!!!
Je et nous sommes certains avec mes amis de l’opposition que cette somme de 100 000 € auraient pu être utilisée de façon pertinente pour venir en aide aux Lovériens qui en auraient, pour certains, bien besoin.
Nous pensons en particulier aux personnes isolées et spécifiquement nos ainés ou comme nous l’avions proposé (et comme l’a réalisé notre ville voisine et amie) de venir en aide aux jeunes et étudiants que les périodes de confinement ont fragilisés.

Alors que le gouvernement a mis en place, à tort ou à raison, chacun jugera, « le quoi qu’il en coute », la municipalité, elle, fait des économies sur le dos des plus fragiles et isolés !
Vous comprendrez donc, ma surprise, mon incompréhension !

Mais alors … Que propose la municipalité ?
Que ces sommes non-dépensées soient reversées sur le compte de la Ville pour … Désendetter !
Alors, évidemment désendetter la Ville est très important, cela permettra à l’avenir d’avoir plus de marge de manouvres pour agir pour notre belle cité.
Mais encore une fois, quitte à faire des économies et désendetter la Ville en cette période très compliquée pour nombre de Lovériens, n’y aurait-il pas d’autres dépenses à éviter ?
Je pense par exemple à un visuel « JaimeLouviers » à plus de 40 000 € !
Question de priorité, très certainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.